La culture de pommes de terre

La technique en TCS (technique culturale simplifiée, ou technique sans labour)

Permet un plus grand respect de la vie bactérienne du sol par un non retournement des différentes couches pédologique du sol.

Technique plus rapide, qui permet de travailler sur butte permanente d'une année sur l'autre, l'inter butte est ici de 0,75 (une charrue 8 pouces = 18 cms par passage).

Cette méthode s'applique à toutes cultures maraîchère.

Ici la culture de pommes de terre.

- La photo 1 décompacteur permet de fissurer le sol en profondeur, 20 cms environ, un cheval est nécessaire.

- La photo 2 vibroculteur avec rouleau à dents émotteuses permet d'affiner le lit de semence.

- La photo 3 reconstitution des buttes avec les disques, les dents à l'avant permettent de faire de la terre fine devant les disques, stabilisent l'ensemble de l'outil.

- La photo 4 les plants de pommes de terre sont disposés dans le fond des buttes.

- La photo 5 recouvrement des plants, l' Hippo-Maraicher est équipé de l'avant train directionnel à 1 roue pour passer directement dans le fond de la butte

Les disques sont resserrés pour éviter de ramener trop de terre sur les plants, à l'avant deux dents équipées d'une demi patte d'oie pour ramener de la terre devant les disques.

- La photo 6 position du cheval dans la butte, le cheval marche sur le flan des  buttes, les plants ne sont pas écrasés.

 

Plantation de pommes de terre derrière des épinards, l'inter rang est de 0,60

pour un âne.

Un passage de sous soleuse est effectuer dans le fond des buttes pour décompacter en profondeur, les pommes de terre sont disposées dans le fond de la butte.

La Kassine est équipé à l'avant de deux versoirs a débutés (ou appelé aussi oreille de cochon) qui ont pour fonction de défaire la moitié de la butte de chaque côté, le rouleau à l'avant des disques appui les résidus de la récolte précédente dans le fond de la butte.

Les disques reforme la butte sur les plants, le rouleau plombeur à l'arrière des disques tasse légèrement le haut de la butte.