Préparer les buttes d'hiver

Avant d'avancer trop dans l'hiver, il faut préparer les buttes qui vont être hivernées, qui serviront à mettre en place les premières cultures de printemps.

Les buttes qui sont hivernées, sont l'équivalent de ce que l'on appelle les labours d'hiver en méthode plus traditionnelle.

L'intérêt des buttes permanentes, permet de gagner du temps de travail,les instituts avancent 30 % de travail économisé sur les différentes opérations, de la fatigue en moins, l'inter buttes le plus couramment utilisé est de 0,70 à 0,75 cms.

- Voir document, cultiver sans labour.

Un aller retour sur la butte permet de travailler le sol sur 70 - 75cms de large 15 cms de profondeur, et de remonter la butte.

La méthode avec labour nécessitera, si charrue 8 pouces (1 pouce =2,54cms x 8 = 20,32cms) deux aller retour pour travailler 75 cms, plus le travail du sol derrière.

- Sur le plan agronomique les buttes évitent le bouleversement des couches pédologique, ne perturbent pas la vie microbienne du sol, ce qui est le cas par l'usage de la charrue.

- Les buttes favorisent l'enracinement des plantes.

- Maintiennent l'humidité à l'intérieur des buttes.

- Les fonds de buttes permettent un drainage efficace en cas d'excès d'eau l'hiver.

- Les buttes se réchauffent plus vite que les cultures à plat.

Comment procéder:

- Passage du décompacteur (éviter de trop affiner la terre)

- Remonter les buttes avec les disques à butter.

- Dans le fond des buttes passer un butoir à ailettes pour remonter le reste de la terre, et nettoyer le fond des buttes pour ne pas gêner l'écoulement de l'eau.

- Dans les sols battants, il est possible de couvrir les buttes avec de la paille, ou d'utiliser un couvert végétal gélif.

Cultiver sans labour

Agronomie_Fiche3_Cultiver sans labour_MD
Document Adobe Acrobat 886.6 KB